Semaine Sécurité des patients

Comme chaque année, de nombreux événements ont été organisés sur le territoire à l’initiative des Agences Régionales de Santé, des établissements, des professionnels de santé et des usagers pour la Semaine Sécurité des Patients (SSP).

Cette année, la semaine s’est déroulée  du 21 au 25 novembre 2016 et le thème général est celui des Evénements Indésirables Associés aux Soins (EIAS).

Les EIAS sont l’ensemble des dysfonctionnements – des erreurs parfois – qui impactent négativement le parcours du patient alors qu’ils sont évitables pour la majorité d’entre eux. Qu’il s’agisse d’une prise en charge défectueuse, d’une erreur d’identité, d’un accident médicamenteux… Ils sont définis comme des événements défavorables pour le patient, ayant un caractère certain de gravité et associés à des soins réalisés lors d’investigations, de traitements ou d’actions de prévention.

L’objectif de CLINIFUTUR était de sensibiliser les différents publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre les patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

A cette occasion, les établissements du Groupe de Santé CLINIFUTUR ont mis en place différentes actions ouvertes au public.

En complément de ces animations ouvertes au public tout au long de cette semaine sécurité patient, un affichage et de la documentation étaient en place dans les différents établissements sur les différents thèmes abordés et sur le programme d’actions.


revenir aux autres actualités

Leave your thought